vendredi 1 avril 2016
Article Sud Ouest 1er avril 2016
Lire des histoires aux tout-petits est un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation. » Florence Cluzeau-Bon, responsable du...
« Lire des histoires aux tout-petits est un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation. » Florence Cluzeau-Bon, responsable du Relais d'assistantes maternelles (Ramp) les Bouts de choux de la Pointe du Médoc reprend à son compte les propos Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste : « les bébés ont besoin de lait, de caresses et d'histoires ». Ce sont, selon elle, meilleures conditions pour accéder à la langue écrite.
Elle a organisé - du 21 au 26 mars - une très belle semaine pour les bébés lecteurs sur la Pointe du Médoc avec le soutien des bibliothèques de Grayan-et-l'Hôpital, le service culturel et la bibliothèque de Soulac-sur-Mer et la Librairie de Corinne. Une 4e édition de « Lire sans savoir lire » qui a mobilisé des dizaines d'enfants, d'assistantes maternelles et de parents sur plusieurs communes.
Un « pestacle » à succès
Laurence, lectrice de l'association Acces et Alice Aquitaine, de sa voix douce, a embarqué son auditoire dans des histoires magiques, mélodieuses et rythmées. La balade contée s'est poursuivie par des rencontres en direct avec des illustratrices à Saint-Germain-d'Esteuil, au cours du vernissage dynamique et festif de l'exposition des créations des écoles et RAM autour des livres et en présence de Camille Piantanida.
Le « Pestacle des héros des BB », spectacle original, musical et théâtral, créé par la compagnie des Enfants du Paradis à la demande de la bibliothèque de Bordeaux, a rassemblé quelque 70 personnes à Grayan.
Le talent de Mireille
Pour finir cette semaine, la Pointe du Médoc accueillait l'illustratrice de talent Mireille d'Allance, venue spécialement de Lyon avec ses célèbres albums « Petibou et Tibou » et « Grosse colère », grands classiques des livres pour les tout-petits. Elle est venue à la rencontre de groupes de lecteurs présenter son travail au cours d'ateliers dessin à la découverte des « pastels secs ou craies sèches » à la bibliothèque de Soulac et à l'école de Grayan. Elle était accueillie le lendemain à la Librairie de Corinne. Rendez-vous est pris pour la 5e édition.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire