lundi 19 novembre 2012

Journée nationale des assistantes maternelles à la librairie de Corinne




Le lundi 19 novembre, le RAM (relais d'assistantes maternelles) Les Bouts d'choux de la Pointe du Médoc, la Librairie de Corinne et la bibliothèque municipale de Grayan s'associent à la 8e Journée nationale des assistantes maternelles, organisée sur le thème « l'enfant et le livre ».
Cette fête des bébés lecteurs est destinée aux 6 mois/3 ans accompagnés d'un parent ou de leur assistante maternelle. Au programme, découverte de l'objet livre, comptines, chansons, jeux de doigts pour s'initier au plaisir des histoires…

Lundi 19 novembre, de 10 heures à 12 heures, rendez-vous à la Librairie de Corinne à Soulac pour « Les Découvertes de Corinne », sa sélection de belles histoires et déguster les superbes livres à surprises et trésors extraordinaires.
Mercredi 21 novembre, la fête continue de 15 heures à 17 h 30 à la bibliothèque de Grayan avec « Oukilé le livre d'Agnès ? » pour partir à l'aventure dans les grands voyages des tout-petits, suivi d'un délicieux goûter pour les petits aventuriers.
Vendredi 23 novembre, ce sera au tour du coin lecture municipal de Vendays-Montalivet de recevoir les bébés lecteurs de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures.
Le monde des mots « Mais au fait, pourquoi lire des livres aux enfants de moins de 2 ans ? ». Florence Cluzeau-Bon, la responsable des Bouts d'choux de la Pointe du Médoc, explique : « On sait aujourd'hui que les petits se mettent à parler parce qu'on leur parle… Quand le livre fait partie de son univers familier, l'enfant peut, petit à petit ou très vite, regarder, observer, être attentif à la parole, comprendre les mots de l'histoire et l'histoire, penser. En retour, l'adulte peut lire sur son visage l'intérêt, l'interrogation, la joie, la peur, l'émotion… c'est dans cet échange que le petit enfant entre dans le monde des mots du livre et grâce à eux, entre autres, dans le monde relationnel des humains et du plaisir de la vie. » Maguy Caporal Journal Sud-Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire